Stage initiation d’escalade

L’escalade en salle est devenu un sport à part entière, plus éloigné de l’escalade qu’on connaît habituellement, c’est à dire celle qui se fait en extérieur. On vous parle ici d’un sport fitness complet, pour le corps comme pour l’esprit. Si vous n’avez pas encore essayé rejoignez nous le samedi 02 avril pour vous initier à l’escalade dans les locaux de TONNERRE SPORT !

Pour l’occasion les cours seront dispensés par un moniteur diplômé d’alpinisme et d’escalade, Hadrien BUZIN

L’évolution de l’escalade :

De plus en plus, l’escalade est un sport qui se pratique en intérieur. Au départ construites pour s’entraîner en vue de passer en extérieur, les salles de cordes sont apparues un peu partout en France dans les années 90. Il s’agit de structures artificielles d’escalade, qui peuvent monter jusqu’à une vingtaine de mètres. On y est bien sûr assuré par une corde, un baudrier et des mousquetons, avec l’aide de son partenaire. Ce n’est là ni plus ni moins que le reproduction de l’escalade sur site naturel.

Très vite, à ces salles d’entraînement d’escalade à cordes se sont succédées des salles de blocs. On parle là de blocs d’escalade en résine beaucoup moins hauts, ne nécessitant pas de matériel spécifique ni d’être assuré, puisqu’on grimpe sans corde. Un tapis de réception est simplement installé au pied des blocs pour amortir les éventuelles chutes. Toutes les contraintes de l’escalade en extérieur étant ainsi supprimées, il n’y a plus qu’à se concentrer sur la grimpe.

Les avantages de l’escalade en salle :

L’escalade en salle de blocs, c’est tout d’abord ludique et convivial. En effet, ce n’est pas forcément un sport solitaire ; on peut y aller entre amis, pour s’encourager et se lancer des défis. Vous ne vous trouverez pas seul et bloqué entre deux prises, puisqu’il y aura toujours quelqu’un pour vous aiguiller d’en bas.

De plus les prises sont de couleurs différentes selon le niveau et constituent ainsi des parcours et objectifs ludiques, elles sont également de formes différentes. Elles peuvent être fines, larges, plates, trouées, de quoi toujours stimuler votre regard lors de votre recherche de prise.

Un sport complet :

Tous vos muscles sont sollicités pour grimper, et c’est en ça que l’escalade en salle est un sport de fitness complet. Vos bras, vos jambes, vos abdominaux et vos muscles dorsaux sont actifs. Vous changez de position et d’appui constamment, ce qui permet de travailler en douceur et en profondeur votre lainage et votre souplesse. Vous aurez sûrement des courbatures les premières fois, et peut être plus aux bras qu’aux jambes : il s’agit d’une erreur du néo-pratiquant, qui force plus sur ses bras que sur ses jambes, alors que c’est en travaillant votre agilité et votre force dans les jambes que vous obtiendrez le plus de stabilité pour grimper. 

C’est de pouvoir faire du sport tout en ayant l’esprit occupé qui plait également dans l’escalade en salle, alors on oublie tout, la journée de travail, la vie à cent à l’heure et on se libère l’esprit.
Les enfants comme les adultes trouveront leur place dans notre établissement, nous disposons d’un BLOC, qui peut être utilisé par les grimpeurs confirmés et les débutants.
Vous commencez quand ?
 
 
Affiche initiation escalade

Affiche initiation escalade

 
 
Pour plus de renseignement retrouvez nous :
TONNERRE SPORT, RUE PIERRE SEMARD, 40220 TARNOS
05 59 45 05 44
tonnerresport@gmail.com